Premier jour en école d’ingénieur Imac

Rentrée ingénieur ImacLe grand jour est arrivé, ma vie d’étudiant va prendre un nouveau virage avec mon entrée en école d’ingénieur IMAC et donc mon premier jour en école d’ingénieur IMAC. Depuis tout petit je souhaite devenir un ingénieur (n’importe lequel 🙂 ) et là c’est l’occasion de valider cette étape qui va durer 3 ans. J’ai eu peu d’appréhension car je ne sais pas vraiment qui je vais rencontrer, je me dis que je vais devoir faire face à des ‘têtes’ et que je serai sans doute le dernier de la classe, mais c’est pas grave je suis content d’avoir été sélectionné sur mon dossier de candidature.

Ecole IMAC c’est loin !

Même si l’école d’ingénieur IMAC fait partie de l’université de Marne-la-Vallée qui se trouve à Champs-sur-Marne, les locaux de l’école d’ingénieur IMAC quant à eux se trouvent à Serris (77), près de Val-d’Europe et tout près de du parc de DisneyLand ce qui fait assez loin de chez moi. Il y a environ 45 kilomètres de route et près de 1 heure à 1h15 de transport pour moi qui habite dans le 93 à Aubervilliers. Cela représente :

Un bus (jusqu’à la gare de Pantin)
Le RER E (de Pantin à Val de fontenay)
Le RER A (de Val de fontenay à Val d’Europe)

Pour mon premier jour, je vais essayer de ne pas être en retard donc je prends mes précautions je pars assez tôt.

Je ne vais pas être seul

A mon arrivée à l’école, je me rends compte que deux anciens de ma promotion de SRC ont été pris en école IMAC, je me dis que cela commence bien car je ne vais pas être tout seul dès le départ. Un certain Mohammed et Cédric. Un arabe, un noir et moi un chinois, on va représenter les seuls minorités de la classe pendant 3 ans !
On est en classe pour la présentation des UE d’enseignement en IMAC, le déroulement des 3 années, le fait qu’il faille avoir la moyenne dans tous les UE pour passer en année supérieure.
C’est aussi le moment où les professeurs doivent jubiler en nous faisant peur en nous disant que l’on va souffrir que l’on va travailler comme des fous et que tout va être très difficile mais que si on est attentif tout se passera bien. C’est de bonne guerre ! Et puis en regarder les coefficients des matières, je me rends compte qu’effectivement cela va être tendu surtout en mathématiques, mais bon je vais avoir un peu de temps pour m’apercevoir de tout cela.

En faisant un pivot rotatif de la tête pour scruter ma promotion je me rends aussi compte que je ne vais pas parler a beaucoup de monde… Leurs têtes ne me disent rien…

Bilan de mon premier jour en école d’ingénieur IMAC

Pour un premier contact avec ma prochaine école, je trouve que cela s’est plutôt bien passé. Le programme me parait vraiment bien (attention au mathématiques quand même). J’ai des copains et cela est un vrai bon point ! Je ne serai pas obligé de faire amis/amis avec la terre entière. On est à coté du centre commercial Val d’Europe, cela pourra être cool pour aller manger ! Par contre le trajet va être long en transport mais je prépare déjà mon itinéraire en voiture…

Share Button
Cet article a été posté dans Imac, ingénieur par Yann N. (permalien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*