Hello ! Voici mon premier article sur ce blog ! Le but de se blog est assez simple puisque je vais essayer de vous raconter rétrospectivement mon histoire d’ingénieur IMAC, IMAC qu’est que cela veut dire ? Non ce n’est pas le meilleur ordinateur tout-en-un d’Apple mais le sigle « Image multimédia audiovisuel communication« . Vous me direz que c’est un nom assez barbare pour une école d’ingénieur et que surtout cela veut tout dire et rien dire à la fois… Je pense qu’il ne faut pas se fier aux apparences car en se renseignant un peu on distingue deux avantages très important : L’école est gratuite (du moins il faut payer les frais d’université env. 800€ ce qui n’est rien comparé aux autres écoles où l’on peut payer jusqu’à 30000€ pour trois ans) et puis l’école d’ingénieur donne un diplôme d’état validé par la CTI. Il faut dire que c’est quand même sympa !
Aujourd’hui je suis Freelance dans le développement WEB et j’en suis très content. Une fois que j’aurai fini mon histoire sur ma formation d’ingénieur IMAC je vous parlerai de ma vie professionnelle. Je ne sais pas encore comment va évoluer ce blog mais je vais essayer de me rappeler du plus de choses possibles lors de ces 3 années.
Salut ! Je viens tout juste de terminer ma Seconde, et je passe en 1ère S. Je sais que c’est un peu tôt mais je pense déjà à entrer dans une école d’Ingénieur, tout ça pour travailler dans le monde du cinéma… Ecole d’ Ingénieur, parce que j’ai cru comprendre qu’être ingénieure permettait d’acquérir beaucoup de connaissances et permettait de ne pas trop galérer. Mais ingénieure dans le monde du cinéma, j’y croyais pas trop. Puis j’ai trouvé votre témoignage sur votre expérience à l’IMAC, et maintenant je sais vraiment où je veux aller, et ce que je veux faire ou du moins, je sais vers quelle voie je vais me diriger! Je voulais juste vous dire merci ! ^-^
De rien Yaël, si tu as d’autres question n’hésite pas, je commence à peine ce blog… j’ai du mal à trouver le temps de l’alimenter…
Salut Yann !
Je vais en troisième année d’IMAC à la rentrée, après deux ans passées dans l’école. Comme tu le dis, les frais sont minimes, l’enseignement est bon et varié.
Néanmoins concernant ce que tu dis Yaël, il faut savoir que le domaine du cinéma est vaste et varié, que l’école ne forme pas spécifiquement à être ingénieur du son, réalisateur, cadreur …
Tu auras pas mal de connaissances dans le domaine de l’audiovisuel en particulier (théorique, pratique).
Je m’oriente moi du côté du développement web, mais je sais que ma connaissance du montage vidéo, du montage son, de logiciels créatifs me seront utiles pour comprendre mes collègues, voir les aider !
Hello Jérémy, Il est clair qu’avec l’IMAC on ne sort pas spécialiste quelque chose !! Mais il faut aussi dire que l’on touche à beaucoup de domaines ce qui permet de se faire une idée concrète de la vidéo ou du son. C’est permet sans doute de trouver sa voie et l’on peaufine cela avec son stage de fin d’année ! Moi je suis pas devenu développeur web grâce à l’IMAC mais tout seul de mon coté…. avec des vrais clients… petit à petit
Salut ! Je suis en filière CPGE section MP (Maths physique), et je voulais savoir a combien s’élevaient mes chances d’intégrer l’IMAC.. Je suis un élève moyen dans une prépa avec un classement très moyen.. Est-ce que l’IMAC est très séléctive ? Merci d’avance !
Il me semble que pour entrer en IMAC, il n’y ait pas de sélection par rapport à une école ou un classement d’école. C’est vraiment que le dossier que l’étudiant va présenter. Pour ma part j’ai été admis depuis un IUT SRC de Paris 13. C’est pas non plus un truc de fou. Mais il faudrait peut-être plus te focaliser pourquoi tu voudrais faire de l’informatique et surtout si tu as fait des projets ou si tu as eu une expérience informatique, par exemple la réalisation d’un site ou d’un jeu. Cela donnerait du poids à ton dossier de candidature je pense.