Un diplôme d’ingénieur !
Voici mon avis sur l’école d’ingénieur IMAC mais avant tout, un petit topo sur la formation ingénieur IMAC. Comme son nom l’indique, IMAC offre la possibilité de devenir un ingénieur diplômé d’Etat et cela va avoir une importance dans votre parcours professionnel. Cela serait logique de penser qu’être un ingénieur ne peut-être qu’un plus sur votre CV par rapport à un Master informatique par exemple. Je ne dénigre pas les masters informatiques de manière générale mais je pense qu’être ingénieur donne un peu plus de poids face à votre futur employeur. C’est psychologique ! Déjà un bon point !
Mon avis sur l’école d’ingénieur IMAC
Autant le dire tout de suite j’ai un avis très positif sur cette école d’ingénieur IMAC, en même temps je vais vous avouer que je n’ai pas fait une autre école d’ingénieur pour comparer… Mais quand je regarde où j’en suis (Freelance) je ne peux être que satisfait.
À mon avis le point fort de la formation d’ingénieur IMAC est sa pluridisciplinarité, en effet en IMAC on voit un peu de tout et au fil des années et on peut se spécialiser dans le domaine de son choix (pour moi le Web !). Pour moi le sigle IMAC qui veut dire : « Image Multimédia audiovisuel Communication » on pourrait le changer ainsi : « Informatique Management Art Communication« .
Pour moi ce sont les 4 grands pôles de la formation IMAC. N’ayant jamais vu aucune autre formation BAC+5 et me basant sur ce que je sais, j’ai l’impression que les autres écoles d’ingénieur en informatique sont vraiment orientées programmation/mathématiques à fond (hardcore). À l’IMAC c’est le contraire, l’informatique/programmation, a bien sûr, une place importante mais d’autres aspects complémentaires et artistiques sont aussi abordés. En fait, avec l’IMAC on voit un peu tout, par exemple, on ne va pas aller au plus profond du langage JAVA et/ou C mais on va voir plusieurs langages de programmation sur des détails ou des modes de fonctionnement qui pourront servir dans un autre langage… (vous avez suivi ?). À coté de cela, on va avoir des cours de management, de communication, de gestion de l’entreprise, d’audiovisuel, de son, de 3D, d’histoire de l’art, de création artistique, de cinéma et de Flash et même un cours sur le copier/coller…
Quand on est dans le flux de l’école, des fois, on ne comprend pas pourquoi on a des cours d’histoire de l’art ou de cinéma dans une école d’ingénieur… Mais des fois cela peut donner une autre vision des choses… On va le voir après.
Ce qui fait qu’un imacien est un couteau-suisse de l’informatique, je dirais même qu’il est un couteau-suisse tout court.
Personnellement, j’ai l’impression que je pourrai être à une multitude de postes (mais c’est peut-être un sentiment personnel :-p). Ce n’est pas dans un école que l’on va apprendre son métier, c’est en se confrontant au monde professionnel mais je pense que l’école va nous formater, former notre esprit pour avoir une certaine logique qui va nous permettre de nous adapter à n’importe quelle situation. Imaginons que dans votre société vous avez été pris en tant que développeur et que votre patron vous demande si vous pouvez faire du AE (After Effect) et bien, vous pourrez ! Faire un film vous en serez capable, faire de la 3D aussi ! Bien sûr vous ne serez pas un expert dans toutes ces tâches mais le plus important c’est que vous pourrez vous adapter, c’est ce qu’apporte l’IMAC à mon sens.
On nous dit à l’école qu’un ingénieur est fait pour diriger, c’est pas faux, j’ai pu le constater lors de mon stage de fin d’année où j’ai été chef de projet pour une agence web. Le fait qu’il y ait des cours de management et de communication à l’IMAC permet d’appréhender avec un peu plus d’assurance les situations de la vie professionnelle.
Feedback
Lors des entretiens que j’ai pu faire et des gens que j’ai pu croiser j’ai toujours pu entendre que des bonnes choses sur l’école d’ingénieur IMAC, cette école a vraiment un bonne réputation et apparemment les recruteurs et les employeurs sont vraiment satisfaits de cette formation.
Autre vision des choses
Comme je vous le disais plus haut, je ne comprenais pas pourquoi on avait des cours bizarres comme des cours sur le cinéma. J’y allais à contre cœur. On suivait un professeur qui avait un avis très particulier sur le cinéma et on analysait des films qui étaient soi-disant des chefs d’œuvre. Le problème c’est que, donner son avis sur le cinéma relève du subjectif, dans une formation scientifique, c’est un peu difficile à assimiler. Mais il faut dire que même si je n’étais pas d’accord avec l’enseignant, cela m’a ouvert les yeux sur le cinéma. Pour moi avant, le cinéma c’était les divx ! Maintenant j’ai la carte UGC et je vais même voir des films français! Je porte dorénavant un autre regarde sur les films, j’essaye vraiment de comprendre pourquoi telle chose est ici pourquoi l’action se passe comme cela. Dans un film tout a un sens. L’IMAC m’a permis de changer de vision sur certains points de ma vie personnelle…
Retour sur investissement
Pour moi, c’est un très bon investissement car comme déjà dit, l’école d’ingénieur IMAC est gratuite, on paye juste les frais d’université, si on arrive à avoir la moyenne et si on suit un temps soit peu ce qui nous est enseigné, on peut aspirer à un bon poste à la sortie de l’école. Personnellement j’ai pu avoir comme premier salaire, 36K€ en tant que responsable d’un pôle média au sein d’une agence web.
Voilà si vous voulez plus d’informations sur l’école d’ingénieur IMAC, n’hésitez pas à me contacter
Vous pouvez aussi aller sur le forum 123Imac pour avoir plus d’informations aussi
Bonjour
Deja desolé si je fait quelque erreur je suis portugais!
J’ai veux venir en France pour me specialize dans le Domaine 3D/Jeux Video, car dans mon Pays il existe pas des formation du genre de IMAC.
Mon probleme c’est que je vien dune formation artistique (Photo/Video/Design) et je ne sais pas sii la formation de IMAC et pour moi. Je veux vraiment essayer de rentre, mon unique probleme c’est comme je vien pas d’une formation scientifique j’ai peur de pas rentre.
Merci et ce poste ma beacoup aide!
Bonjour Antony,
Je ai répondu par mail en espérant que tout se passe bien pour vous
Cordialement
Bonjour.
Je suis en deuxième année de classes préparatoires et je me pose une question depuis longtemps. Dans le cursus préparationnaire, le seul langage que l’on étudie est le python à raison de une heure de cours par semaine en première année et une heure de TD par semaine en deuxième année (grossomodo). Donc je trouve que c’est difficile de pouvoir maîtriser un tel langage sans pratiquer plus. Par conséquent, comme nous sommes un peu lésés par rapport aux IUT info, je le demande si une remise à niveau en Informatique est prévue ? Est-ce que l’informatique de l’Imac a beaucoup à voir avec celle de prépa ?
Merci beaucoup !
En 2008 dans promo, il y avait au moins une douzaine d’étudiants qui venaient de prépa (maths, physique). Je peux vous dire qu’ils n’ont eu aucun problème. Déjà si vous êtes bon en maths cela sera un bon point. Dans la programmation il y a beaucoup de maths et de logique. C’est ce dernier élément que vous aurez besoin. Après programmation c’est juste des fonctions à apprendre. Rien de vous empêche de vous documenter dès maintenant sur le C, C++, JAVA et PHP. Effectivement en IMAC cela n’a rien à voir mais rien d’insurmontable. En tout cas cela ne sera pas un problème
Cordialement
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S avec des résultats disons pour l’instant corrects. Je projette d’intégrer L’IMAC après une formation de deux ans, mais dans quoi ? Je ne trouve toujours pas. Je pensais au début à un DUT mais j’ai vraiment des difficultés en maths, je suis donc plutôt attiré par un BTS audiovisuel étant donné que je suis passionné de photo et que je le montage vidéo m’est assez familier. Seulement, je me demande si cette formation sera capable de me faire intégrer l’IMAC. Il est dit sur le site que le BTS audiovisuel fait parti des formation post-bac permettant d’intégrer l’école mais je me demande si c’est vraiment le cas ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour Quentin,
Je vous conseille un DUT quand même c’est me parait plus approprié pour entrer en IMAC. Le DUT SRC me parait une bonne alternative et semble vous correspondre.
Les maths ne sont pas trop difficiles (Sachez quand même qu’en IMAC cela sera un peu plus corsé donc autant commencer).
On a fait plusieurs de film avec montage vidéo et pas mal de traitement photo.
Ce qui est bien aussi c’est que dans votre projet tutoré vous pouvez choisir ce que vous voulez faire.
Après je sais qu’en fonction des DUT, il y en a qui mettent plus l’accent sur la programmation ou sur l’image. A vous de voir ce qui se passe près de chez vous.
Cordialement
Salut,
je me permet de te proposer la formation DUT MMI (nouveau nom de SRC) qui pourrait te convenir et qui me semble plus adapter pour intégrer l’IMAC qu’un BTS audiovisuel (même si c’est possible également).
Quelques mots sur le DUT MMI : c’est une formation vraiment pluridisciplinaire bien que selon les IUT il peut y avoir des dominantes. Il y a peu de maths au sens science dure du terme (ce n’est qu’une matière parmi une quinzaine et c’est assez appliqué). On peut découper la formation en 2 gros morceaux, les matières techniques (programmation web, infographie, audiovisuel…) et les matières artistique/littéraires (esthétique, com, droit, langues …). Il y a en plus pas mal de projets/travaux en groupe.
Voilà je te laisse ce lien qui recense tous les IUT proposant cette formation : http://blogdummi.fr/liste-des-dut-mmi/
Bon courage pour ton parcours.
Bonjour,
J’ai lu votre avis sur l’école mais j’ai aussi pas mal lu sur internet et ce qui en ressort c’est des locaux désastreux et une administration horrible. J’aurais aimé avoir ton avis.
Aussi je n’arrives pas à trouver des avis d’entreprises sur l’école, impossible de trouver des chiffres ni rien… A tu remarqué des difficultés pour certains élèves à trouver un boulot qui leur plait ?
Je penses que c’est tout pour le moment !
Merci 🙂
Bonne soirée,
Ewenn,
Comme je suis de la promo de 2008, les choses ont pu changer entre temps. Ce que je peux te dire. C’est qu’en 2005 l’IMAC était dans des locaux tout neuf à Val d’europe. De ce coté pas de soucis. En 2007, l’école a été déplacé sur le campus de marne-la-vallée et effectivement les locaux étaient moins bien et plus vétuste. C’était pas top mais pas désastreux ! A voir aujourd’hui.
L’adminitration dépend de celle de l’université donc là aussi avec tout ce qu’ils ont à gérer cela doit prendre plus de temps. Mais j’ai toujours pu avoir les documents dont j’ai eu besoin etc… C’est comme les impôts (ou la sécu), c’est chiant, c’est long et on n’a pas le choix mais on y arrive !
A l’époque pas beaucoup d’entreprise connaissait cette école cela a dû aussi changé en huit ans ! Ce que je peux te dire c’est que les imaciens sont appréciés car ils savent tout faire. Ce n’est pas que de l’informatique, du moins on touche à tout sans être des experts !
De ma promo, on a eu aucun soucis. Tout le monde a trouvé du travail et dans pleins de domaines (développement C, Web, jeux-vidéo, 3D, Animation, Chef de projet web etc… et la création d’entreprise aussi) !
Tu pourras aller voir à cette adresse : Palmarès des écoles d’ingénieurs et chercher ESIPE, MLV Marne-la-Vallée cela te donnera des informations, Je pense que l’IMAC est englobé dedans.
Sinon le meilleur moyen est de demander aux étudiant sur 123imac.free.fr
Cordialement
Bonjour,
Je suis en train de finir ma deuxième année de DUT MMI à Bordeaux et j’aimerai vraiment intégrer l’IMAC, je suis très motivée 🙂
J’ai eu un bac S avec 18 en Maths et 16 en Physique, je suis actuellement 6ème de ma promo MMI (semestre 3) avec 15 de moyenne. Je ne sais pas si quelqu’un devant moi veut aussi aller à l’IMAC, mais je ne pense pas.
Je ne suis pas du tout branchée programmation, mais j’ai les bases et accepterai d’en faire. J’ai un excellent niveau d’anglais, de très bonnes compétences rédactionnelles (surtout dans l’écriture créative et l’analyse cinématographique) et maîtrise la suite Adobe (je potasse After Effect, j’aime beaucoup le motion design). J’ai un site web où l’on peut voir mes projets.
La question à mille euros : est-ce que j’ai une chance d’intégrer la formation ? Et dans le processus de sélection, est-ce qu’il y a un entretien oral ou c’est juste pour ceux en file d’attente, et l’admission se fait uniquement sur dossier ?
Cordialement
Solane,
Bien sûr que vous avez une chance, il apparaît que vous avez l’air d’être un bon élément! A mon époque, il n’y avait que le dossier. Je ne sais pas du tout ce qu’il en est aujourd’hui. Peut-être il y a-t-il un entretien en plus mais je pense que le dossier d’admission est la première chose à envoyer !
Il faut se concentrer dessus pour essayer de sortir du lot, se faire remarquer. Comme il n’y a que 50 places environ, il faut montrer 1 que l’on a les capacités et de 2 que l’on a le petit plus pour faire parti de l’IMAC.
[EDIT] : De ce que j’ai compris, il y a des entretiens après étude du dossier !!
Cordialement