Formation d’ingénieur Imac

Formation d'ingénieur IMAC

L‘ECOLE IMAC

La finalité de la formation d’ingénieur IMAC (…)

L’objectif principal de la formation d’ingénieur IMAC (Image Multimédia Audiovisuel Communication) est de donner aux élèves ingénieurs un double savoir-faire en informatique et dans l’univers artistique. Avec un tronc commun scientifique théorique et technique, qui correspond à un niveau universitaire de Master en informatique, IMAC offre l’occasion à un étudiant de se spécialiser dans une matière créative. Polyvalence et singularité sont ainsi garantie aux ‘Imaciens’. Cette facette de pluridisciplinarité ouvre aux diplômés de vastes perspectives de développement dans leur parcours professionnel. Une autre volonté de L’IMAC est de pousser ces élèves ingénieurs à devenir leur propre patron en créant leur société en leur délivrant un encadrement universitaire spécialisé en la matière.

On va dire que je suis la preuve vivante de ce petit descriptif de l’école d’ingénieur IMAC, en effet car je me suis lancé en freelance en créant une société pour effectuer mes prestations. Au début j’étais auto-entrepreneur et j’ai vite du passer à une société sous la forme d’une EURL car mon chiffre d’affaire dépassait les 32k€. L’école d’ingénieur IMAC m’a vraiment donné une vision globale de l’informatique et du monde du travail qui m’attendait. Voici mon avis un peu plus approfondi sur cette école d’ingénieur.

Admission

Le mode d’admission de la formation d’ingénieur IMAC se base sur deux appréciassions, la première repose sur une évaluation scientifique (informatique, mathématiques) des postulants ayant le niveau BAC+2 (pour mon cas un DUT SRC – Services et réseaux de communication) et deuxièmement sur un aspect plus généraliste qui regroupe la création, le multimédia et l’audiovisuel. Cela permet de regrouper et de combiner des étudiants venant de différentes filières scientifiques (particulièrement de classes préparatoires aux grandes écoles) ou d’écoles d’art. Pour cela deux sessions sont mises en place en juin et septembre, un dossier d’inscription est disponible sur Internet ou peut-être demandé directement à l’université. Une fois tous les dossiers sont déposés, le jury va délibérer et des candidats pourront être convoqués s’ils n’ont pas été immédiatement acceptés. Tous les ans des journées portes ouvertes IMAC sont organisées pour que les étudiants et leurs familles puissent découvrir l’école d’ingénieur IMAC, c’est un très bon moyen pour obtenir des informations sur cette formation ou si vous tombé par hasard sur cette école cela peut vous donner l’idée de devenir un ingénieur IMAC d’autant plus que l’accès à l’université de Marne-la-vallée est très aisé.

Voici comment j’ai réalisé mon dossier de présentation pour l’école d’ingénieur IMAC et le projet tutoré de SRC qui m’a sans doute permis d’y entrer : un jeux vidéo en flash « 100 pour Sang »

L’équipe enseignante

L’équipe pédagogique se compose autant de scientifiques sensibles à l’expres­sion artistique — informaticiens de l’image et du son, acousticiens et spécialis­tes de traitement du signal, cognitivistes et expérimentalistes… — que de cher­cheurs en sciences des arts très attentifs aux questions techniques d’actualité et aux sciences appliquées — cinéma et audiovisuel, musique et informatique, arts numériques et multimédia, relations dynamiques aux archives, etc. Ces compétences sont renforcées par les apports de professionnels venus des milieux de la création active et des entreprises dans lesquels s’insèrent ensuite les diplômés (réalisateurs, compositeurs, scénaristes, créateurs d’effets spéciaux, monteurs, designers sonores ou graphiques, producteurs, concepteurs multimédia…).

LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

L’ingénierie du multimédia et du Web

La conception de sites Internet est la principale préoccupation de cette spécialité. Néanmoins si cette activité occupe une grande place dans le marché de l’emploi, il ne faut pas oublier que la mise en place de projets événementiels doit avoir la même attention par les professionnels du multimédia. A coté des nouvelles technologies d’internet, l’enseignement de la formation d’ingénieur IMAC octroie une grande place à la formation spécialement pendant les projets tutorés avec des installations interactives, de la réalité virtuelle ou de la programmation.

Imagerie et audiovisuel numérique

Le développement d’effets spéciaux, le montage, la post-production, l’incrustation en trois dimensions, la restitution de la vue binoculaire sont les points de ce parcours qui s’élabore aussi sur l’apprentissage d’un geste artistique. La formation d’ingénieur IMAC offre la possibilité aux étudiant de troisième année de se spécialiser via des cours de réalité virtuelle, d’animation ou de jeux vidéo.

L’ingénierie du son et l’informatique musicale

Le son est une composante importante du multimédia et de l’audiovisuel mais est souvent sous-estimée, en effet le son est une spécialité de l’UFR, dont l’équipe enseignante accueil plusieurs compositeurs. Plus particulièrement, les nouvelles technologies sonores sont étudiées tant par leur technique (normes quantitatives et procédures standardisées) que dans leurs résonances esthétiques et créatives. La prise de son, diffusion multicanaux (5.1 dolby), montage et traitement numérique du son et design interactif évoqués de manière pratique autant que théorique.

Communication et pratiques publicitaires

La plupart des élèves orientent leurs parcours professionnels vers des entreprises de service type SSII (voir les conseils pour la réalisation d’un CV d’ingénieur) ou des vers des agences de communication. Les enseignants de la formation d’ingénieur IMAC veulent approfondir ce point en proposant en 3ème année un choix de cours optionnel qui caractérisera leur parcours dans cette voie. Cela s’agira par exemple de cours de communication visuelle et/ou sonore, de pratiques publicitaires, management ou de marketing pour enrichir cet aspect de la formation d’ingénieur IMAC.

Les UE de la formation d’ingénieur IMAC

Les UE de la formation d'ingénieur IMAC

Les UE de la formation d’ingénieur IMAC

Lien vers le site officiel de la formation d’ingénieur IMAC

Share Button