Connaitre ses forces et faiblesses pour les études d’ingénieur

Analyse rapide de ses capacités

En entrant dans une école d’une ingénieur, on sait par avance que ce que l’on va subir ne va pas spécialement être facile. Il y aura des points où vous serez meilleur et d’autres où vous serez moins bon. Venant d’un bac+2 (PREPA, DUT ou autre chose) vous devez déjà avoir une idée des domaines qui vous sont favorables. Par exemple pour mon cas je savais pertinemment que je ne serai pas bon en mathématiques mais que je serai plutôt bon dans la programmation et le multimédia. Bien sûr pour les personnes douées, genre ayant de grandes facilités le problème ne se pose pas mais comme j’étais un peu moyen, il a fallu que je compense mes faiblesses avec d’autres matières. Tout ce que je dis peut paraitre logique mais des fois on n’y pense pas souvent et on peut vite se mettre de la pression pour rien alors que des solutions existent.

Analyser son trimestre

Sans sombrer dans la psychose non plus, car quand on est dans une école d’ingénieur on n’est pas un mauvais, la première chose que l’on peut faire est de regarder le planning du trimestre à venir. Cela va vous donner une idée des cours que vous allez avoir et donc des possibles difficultés que vous allez rencontrer. La plupart du temps dans un trimestre, il y a 3 UE (Unité d’Enseignement). Ce qui était bien avec l’école d’ingénieur IMAC c’est que l’on devait avoir la moyenne générale (donc sur tous les UE) et pas avoir la moyenne sur chaque UE. Je ne sais pas si cela fonctionne encore comme cela actuellement mais cela m’a bien aidé à l’époque. Cela m’a permis de me détendre un peu et d’adapter ma façon de travailler. Si j’avais dû avoir la moyenne dans chaque UE, je pense que ces années d’ingénieur auraient pu être plus difficile.

Pour vous donner un exemple voici les UE que j’ai eu pour le premier trimestre :

  • UE1 : Informatique 1 (Algorithmique et programmation, Webdesign, Mathématique pour informatique 1)
  • UE2 : Multimédia et Audiovisuel 1 (Web et HTML, Physique du son et acoustique, technique vidéo, Histoire de l’art, Expression et écriture)
  • UE3 : Culture et entreprise 1 (Anglais de spécialité, Organisation des entreprises)

Dans certaines matières, il se peut qu’un projet se mette en place. Il ne faut surtout pas négliger les projets même si ceux-ci sont dans des matières difficiles pour vous. S’il y a bien une chose où il ne faut pas rigoler c’est les projets ! Ils ont souvent un fort coefficient et reflète beaucoup votre savoir faire et votre capacité à vous organiser dans votre travail. Ne vous inquiétez pas habituellement vous êtes rarement seul sur un projet, vous êtes au moins en binôme.

Clairement je me suis dit la chose suivante l’UE1 va être chaud, je vais donc tout donner dans l’UE2 pour compenser quant à l’UE3, il sera neutre.

C’est exactement ce que j’ai pu réussir à faire. Je savais exactement où je devais faire un peu plus d’effort et cela à marché. Voici les notes que j’ai eu au premier trimestre :

  • UE1 : 9
  • UE2 : 12
  • UE3 : 11
  • Total : 10,6

Avec ce mode de fonctionnement je me suis donné confiance en ne faisant pas des montagnes pour les matières où j’étais moins bon. J’ai su trouver mes forces et faiblesses pour tirer le meilleur de moi-même.  En détournant le problème, j’ai pu facilement avoir mes trimestres un par un.

Share Button
Cet article a été posté dans Imac par Yann N. (permalien).

14 commentaires à propos de “Connaitre ses forces et faiblesses pour les études d’ingénieur

  1. Hey !
    Je suis actuellement en IUT Info S1.
    Tes conseils sont super pratiques, merci 🙂
    J’aimerais moi aussi me diriger vers cette école.
    Mais pourquoi ne postes-tu plus d’articles ? :/

    • Bonjour Nico,

      Premièrement Merci ! Effectivement je n’ai pas du tout le temps de porter des nouveaux articles. Depuis un certain temps je travaille sur 3 projets en même temps et je n’ai pas une seconde pour la détente et le blog ! Mais je vais bientôt reprendre ! Si vous voulez des conseils en plus n’hésitez pas !

      Cordialement

        • Bonjour Nico,

          Actuellement je ne suis dans l’école car je suis un IMAC 2008 ! Mais sachez qu’à 2 mois des vacances, à l’époque, on était en plein rush sur les projets comme on fait toujours les choses au dernier moment !

          • Ah oui en effet, comme beaucoup de monde je crois ^^

            Ou travailles-tu maintenant ? Quels sont tes types de projets que tu rencontres ?

          • Hello,

            Je suis actuellement Freelance en développement web PHP/MYSQL etc…. J’ai décidé de ne faire que cela. Les autres langages ne m’intéressent pas !
            Je fais et travailler sur les progiciels ou application métier (back-office) pour les plateaux télévisés de la Plaine-Saint-Denis ou pour Darty exemple.

            Je fais de le régie et du télétravail aussi !

            Cordialement

  2. Bonjour Yann,
    Merci de nous avoir fait découvrir ton parcours. Je suis très intéressée par cette Ecole car elle enseigne l’ info et l’ art. Êtes vous nombreux dans cette école? Y-a-t-il des élèves venant des licences? Quels sont les critères de sélection?
    Merci par avance.
    Martine

    • Bonjour Martine,
      Dans l’école d’ingénieur IMAC, ils doivent être max 150 donc 50 environ par promo (imac 1, iamc 2, imac 3). Comme l’école d’ingénieur est intégré à la Fac de Marne-la-Vallée vous pourrez voir pas mal de monde et tous les horizons (école de commerce, arts et métiers, ingénieurs etc…)
      A mon époque, on venait de tous les bords pas de soucis sur ce point là (classe prépa, DUT, bac+2 et même aussi des licences) à voir si c’est toujours vrai !

      Déjà avoir les meilleurs résultats possibles, c’est logique. il y avait beaucoup de major de promo (dans les 3 premiers au moins). Moi je suis passé par un DUT SRC et le major et le second de la promo ont été pris directement. Moi je pense que j’étais loin dans le classement, j’ai été pris au second tour ! Et je pense que le dossier que j’ai présenté pour ma candidature à joué un grand rôle. J’y ai décrit tout ce que je savais faire et mes projets pro et perso.

      Voilà 🙂

  3. Pour résumer, le rôle de l’ingénieur dans l’entreprise:

    L’ingénieur, dans l’entreprise n’a pratiquement rien à faire, si ce n’est :

    – de décider ce qu’il faut faire
    – de désigner quelqu’un pour le faire,
    – d’écouter les raisons pour lesquelles la chose ne doit pas être faite, ou doit être faite plus tard,
    – ou autrement,
    – ou par quelqu’un d’autre,
    – de maintenir sa décision,
    – de suivre la question pour s’assurer que la chose a été faite,
    – de découvrir qu’elle ne l’a pas été,
    – d’écouter les excuses de celui qui aurait dû la faire,
    – e suivre de nouveau l’affaire pour s’assurer que cette fois la chose a bien été faite,
    – de s’apercevoir qu’elle a été faite de travers,
    – de déterminer exactement comment elle aurait dû être faite,
    – de conclure que maintenant qu’elle a été faite c’est toujours mieux que rien et qu’il vaut mieux laisser les choses en l’état ;
    – de se demander si on ne pourrait pas se débarasser de ce type qui fait toujours tout de travers ;
    – de se dire qu’il doit avoir une femme et de nombreux enfants,
    – qu’au fond son successeur serait probablement aussi mauvais que lui (et peut-être pire),
    – et qu’en tout cas il faudrait le payer plus cher ;
    – de s’asseoir tristement
    – et de se dire qu’on aurait pu faire la chose soi-même en vingt minutes, alors qu’on a perdu deux jours à comprendre pourquoi il a fallu trois semaines à quelqu’un d’autre pour la faire de travers.

    • Bonjour,

      C’est une remarque que je peux comprendre, l’école m’a déjà demandé de le faire mais je n’ai pas accepté.
      je suis conscient que cela pourrait dérouter certaines personnes mais il me semble que le site est assez clair sur le sujet. Au pire, on s’est trompé d’un click et on revient en arrière

      Et je me rends compte que j’ai pas mal de messages de personnes qui souhaitent avoir des informations sur l’IMAC donc je peux ainsi donc les aider.

      Cordialement

  4. Bonjour,

    Étant actuellement en DUT MMI, j’aurais aimé quelles matières étaient enseignées et si elles étaient vraiment différentes de celles étudiées en DUT.

    Merci d’avance,

    Cordialement

    • Cécilia,

      J’ai trouvé que la formation IMAC était dans la continuité de la formation en DUT SRC (maintenant c’est MMI ?!).
      Les matières que j’ai en SRC je les ai retrouvées même l’histoire de l’art !

      Prog. Java / Prog. Web / Maths / Réseaux / art / vidéo / son / communication

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*