Les SSII

Évoluer au sein d’une SSII en tant qu’ingénieur

Voici un article sur les SSII (Société de services en ingénierie informatique) écrit par un chasseur de tête (que l’on appellera Jux). Les SSII peuvent faire peur ou ont une mauvaise réputation des fois à juste titre. Personnellement une partie de mes revenus passe par une SSII et j’avoue que la SSII où je suis me convient parfaitement.
Savoir ce qu’est un chasseur de tête et savoir comme il fonctionne permet de mieux comprendre ce qu’est une SSII pour en éviter les pièges.

Quand on travaille dans une SSII et que l’on a un profil RH, on est embauché en tant que chargé de recrutement.

Qu’est ce qu’une SSII ?

Les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII) sont des acteurs incontournables du développement du monde informatique.

Nous allons tenter d’établir une définition, précisons tout d’abord qu’il s’agit d’une société de service spécialisée uniquement dans l’informatique. Leurs missions sont de vendre des compétences à des entreprises clientes.

Il ne s’agit pas d’agence intérim, les SSII évoluent dans un cadre réglementé par le SYNTEC, la chambre professionnelle des SSII, qui représente près de 1250 groupes et sociétés françaises toutes spécialisées dans les professions de l’ingénierie, des services informatique, des études, du conseil et de la formation professionnelle. Comme toutes les entreprises de services les SSII appartiennent au secteur tertiaire au sein de la comptabilité nationale. Elles forment avec les Sociétés de Conseil en Technologie et les éditeurs de logiciels le secteur économique des activités informatiques dans la nomenclature publique française (INSEE, Ministère du Travail).

De nombreuses SSII sont qualifiées de VAR (Value Added Reseller) que nous pouvons traduire par « Revendeur à valeur ajoutée », il s’agit de celles ayant une activité de distribution. Ces sociétés représentent 40% des SSII et nous les trouvons principalement en province. Bien que le nombre de SSII de moins de 100 salariés soit bien plus important que celui de 100 salariés et plus, les effectifs des SSII se concentrent majoritairement dans les entreprises de plus de 100 salariés.

La SSII met en relation l’informaticien à la recherche d’un travail et l’entreprise ayant besoin de compétences. La SSII embauche les informaticiens en Contrat à Durée Indéterminée et mets les compétences de ceux-ci à dispositions des entreprises clientes. Dans la majorité des situations le salarié est délégué sous forme d’Assistance Technique (AT) appelé également régie.

La SSII recrute des personnes disposant de compétences pour revendre leur travail à la journée, selon un taux journalier convenu. Une grille dans laquelle le prix de vente et de revient est établie au sein de chaque SSII. Un indicateur souvent utilisé est le taux journalier moyen (TJM), il s’agit d’un ratio F/JF est le prix de vente au client pendant une période donnée, et J le nombre de  »jours-hommes » fournis au client pendant cette même période. La mise en place de ces prestations doit être fortement encadrée. En effet, le prêt exclusif de main d’œuvre est réservé en théorie aux seules sociétés d’intérim. Sans un encadrement la SSII peut vite basculer vers le prêt illicite de main d’œuvre ou le délit de marchandage.

En guise de rappel voici les articles du code du travail concerné :

⁃  l’article L. 125-3 relatif au prêt de main d’œuvre illicite stipule que « toute opération à but non lucratif ayant pour objet exclusif de prêt de main d’œuvre est interdite sous peine des sanctions prévues à l’article L. 152-3 dès lors qu’elle n’est pas effectuée dans le cadre des dispositions … relatives au travail temporaire… »

⁃  le délit de marchandage est encadré par l’article L 125-1 « toute opération à but lucratif de fourniture de main d’œuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu’elle concerne ou d’éluder l’application des dispositions de la loi, de la réglementation ou de la convention ou accord collectif de travail, ou « marchandage », est interdite… ».

Ces deux articles sont quasiment similaires, ils peuvent mettre à mal le système de régie. En effet, des exemples de régie entraînant des missions de plus de deux ans chez le même client sont des indicateurs de la possible existence du délit de marchandage.

Il existe d’autre cas de figure, comme les contrats au forfait : la SSII vend à son client un service convenu et mesuré par des indicateurs de niveau de service. Charge à elle de mettre en œuvre des ressources notamment humaines dont elle reste seule maître. C’est une prestation avec un engagement de résultat et assortie de pénalités en cas de non atteinte des valeurs cibles des indicateurs. Nous pourrions comparer ce type de prestation à la fourniture d’un service dit  »clé en main ». La quasi totalité des activités d’infogérance se font au forfait.

La pré-embauche, un autre concept

Un autre concept se développe de plus en plus dans les SSII, la pré-embauche. Ce type de procès est proposé aux entreprises souhaitant embaucher un nouveau salarié.

La SSII vend ce mode de fonctionnement comme un deal Gagnant/Gagnant. La SSII se propose de trouver le candidat idéal au poste à pourvoir. Une fois le candidat recruté et validé par le client la SSII négocie une durée de régie, ne pouvant évidemment pas excéder la période d’essai du salarié au sein de la SSII. Ce procédé inclus dans le contrat de prestation une clause permettant au client d’embaucher l’informaticien. Si le client est convaincu il y a intégration sinon charge à la SSII de replacer l’informaticien ou de mettre fin à sa période d’essai.

Comme nous pouvons le constater les SSII n’offrent pas qu’une seule offre de services mais plusieurs possibilités. Certaines peuvent frôler la légalité. C’est ce qui fait la complexité des sociétés de service en ingénierie informatique. Ainsi il est important de faire également un point sur le marché économique des SSII.

Voilà en gros  ce qu’il faut savoir sur les SSII, la cible centrale étant les ingénieurs en informatique. Ainsi les ingénieurs informatiques sont très sollicités, ils peuvent recevoir des dizaines d’appels de différentes sociétés en une journée, parfois pouvant leur membre exactement le même poste.

Les clients mettent en concurrences les différentes SSII pour réussir à avoir, d’une part une liste de candidats plus exhaustive, et d’autre part cela leur permet de faire baisser les tarifs parfois très élevés pour des profils expérimentés.

Chasseur de tête SSII

Après le travail de recherche de la part du chargé de recrutement, intervient le commercial. Cependant il est assez rare que les SSII « s’encombre »  d’un tel poste, ainsi le commercial a plusieurs casquette : celui de recruteur, de commercial bien sur, de négociateur, de charmeur…

Les commerciaux apprennent sur le tas, parfois ils peuvent avoir des formations par les plus anciens sur les différents métiers de l’informatique. Effectivement ce n’est pas tout de trouver des candidats, il faut également être capable de jauger et juger des capacités du candidats.

Le fonctionnement des SSII est complexe, et peut paraître difficile pour les ingénieurs qui ont peu d’expérience. Ce fonctionnement particulier ne correspond pas à tout le monde, ainsi il faut bien réfléchir. Attention les SSII peuvent apporter une très belle expérience à de jeunes profils, en effet souvent les SSII ont des clients prestigieux qui peuvent apporter une réelle plus value sur le CV. Les missions pouvant durée un mois, deux semaines, une année et de celles-ci peuvent tout de même découlées un CDI.

Mais les SSII ont peu d’avantages a laissé leurs « poulains » à partir aussi facilement. Donc faites attention à ce que vous signez, posez toutes les questions nécessaires :

  • pour combien de temps je suis engagé auprès de vous ?
  • qu’est ce que la pré-embauche ?
  • je suis en contrat avec vous ou le client ?
  • puis-je casser mon contrat ?
  • qu’est ce que la portabilité ?
  • mes droits sociaux ?
  • mes avantages à être en contrat avec vous ?
  • quand ma mission se termine chez un client vous êtes bien dans l’obligation de me trouver une autre mission ?
  • pendant cette période d’inactivité je serai toujours payé ?
  • combien de temps peut durer cette période ? Si vous ne me trouver pas de mission pendant une longue durée qu’arrivera-t-il ?
  • pendant que je ne travaille pas je suis toujours sous contrat avec vous, mais mon salaire est-il maintenu en totalité ?
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*