Pourquoi j’aime Apple et ses produits ?

Comme toute histoire à un début la mienne avec Apple à commencé en 2007 lorsque qu’un camarade me donne un lien, c’est une vidéo ! Etant en train de faire mes devoirs d’école d’ingénieur IMAC, je décide de lancer la vidéo en fond et de continuer mes travaux. Ce que je regarde et que je ne sais pas encore, c’est le Keynote d’Apple présentant l’iPhone.

Découverte du monde d’Apple

A cette époque, Apple et ses produits ne m’intéressaient pas trop et cela pour plusieurs raisons, la première étant que les produits et surtout les ordinateurs Apple étaient vendus très chers, en tant qu’étudiant, ils étaient inaccessibles. Je me rappelle encore que je m’amusais à configurer un Mac pro avec toutes les options possibles pour en voir le prix, il me semble que l’on arrivait facilement à 12000€ environ. La deuxième raison était le manque de compatibilité des logiciels et des jeux (je jouais beaucoup étant jeune, maintenant je n’ai plus le temps du tout) avec MacOS. C’était même un point noir ! Des camarades de classe avaient bien des MacBook et des MacBook Pro et il est vrai qu’ils étaient très esthétiques. Comparé à mon ordinateur portable Acer de 15 pouces qui pesait plus de 3kg, il n’y avait pas photo. Mais bon avec mon Acer je jouais parfaitement !

On était en plein dans la folie des iPod mais ceux-ci aussi ne m’intéressaient pas pour la simple est bonne raison que j’avais (et j’ai toujours) un précepte ou concept simple pour les objets technologiques mobiles : 1 seul appareil doit être capable de tout faire et de tenir dans une poche. Ce qui manquait à Apple à l’épode c’était donc un téléphone. w890i-sony-ericsson-ingenieur-imacSony Ericsson remplissait parfaitement cela, on pouvait téléphoner, écouter de la musique sous la marque prestigieuse Walkman, prendre des photos (Sony avait une bonne expérience dans le monde de la photo) et limite se géolocaliser avec un kit piéton spécial contenant une puce GPS. Je me rappelle qu’une très bonne amie me disait qu’il fallait un objet par fonction : une téléphone Samsung pour téléphoner, un iPod pour écouter de la musique, un GPS TomTom pour la navigation et un appareil photo compact pour prendre les photos. Elle me disait que chaque appareil faisait très bien ce dont pourquoi il avait été créé (ce qui n’est pas faux). Que vouloir concentrer toutes fonctions dans un téléphone n’offrait que des compromis et donc pour elle une qualité moindre (c’était juste aussi). Pour moi la vérité était ailleurs car déjà c’était une fille qui par définition possède un sac pour mettre tous ces appareils et que j’étais persuadé que l’objet unique pouvant réaliser correctement plusieurs tâches était la solution ! (Cette amie a bien retourné sa veste maintenant puisqu’elle est fan d’Apple aujourd’hui). Ce téléphone que j’avais choisi comme étant le top était le Sony Ericsson w890i Brown et ce fût mon dernier Sony Ericsson…

Le déclic Apple !

keynote-apple-2007-ingenieur-imac

A la fin du visionnage de la Keynote d’Apple, on va dire que j’étais sous le choc pour plusieurs raisons :

Déjà je n’avais jamais vu une présentation comme celle-là, la manière dont le produit était présenté, la manière dont la personne parlait et montrait le produit… je n’avais jamais vu une Keynote d’Apple et j’ai demandé tout suite à mon camarade qui était cette personne en col roulé noir avec un jean cheap et des baskets. Il m’a dit mais t’es un ouf c’est Steve Jobs ! Je ne savais pas du tout à quoi il ressemblait, je le connaissais bien sûr de nom mais j’aurai été incapable de mettre un visage que le PDG d’Apple. Donc déjà le gourou Jobs a eu son effet sur moi.

Mais c’est surtout la présentation de l’iPhone qui va me rendre admiratif, la première chose que j’ai pensé dans cette présentation est que : Apple à 10 ans d’avance ! L’écran tactile multitouch allait tout changer, j’en étais sûr. J’ai été un peu dans le doute quand même concernant la compatibilité réseau de cet iPhone car la connexion EDGE paraissait juste d’un autre coté Safari mobile me laissait rêveur… Je pense que c’est là où j’ai vraiment commencé à basculer dans le monde d’Apple.

Mon premier achat Apple

Il a fallu que j’attende 2008 pour avoir un premier iPhone qui fût l’iPhone 3G. Dans mon groupe d’amis j’ai été le premier à avoir un iPhone et cela fût un petit évènement.

iphone3g-apple-ingenieur-imacLe fait d’avoir acheter cet iPhone a ouvert les vannes des achats des produits Apple, à partir de ce premier achat Apple, ils ont réussi à me vendre presque tout ! L’iPhone a été pour moi un produit d’appel et les autres achats Apple se sont enchainés. C’est l’une des forces d’Apple, une fois que l’on met le doigt dans l’engrenage on peut vite déraper. Après un l’iPhone l’achat qui suit est souvent un ordinateur Mac, cela a été la suite logique d’un bon nombre de personnes dans mon entourage. Comme on a un iPhone on veut aussi avoir l’ordinateur qui va avec pour faire ses petites synchronisations et garder l’esprit logiciel que l’on a trouvé en iOS. En ce qui me concerne, j’ai eu entre les mains :

  • Macbook 13,
  • Macbook Pro 13,
  • Macbook Pro 15,
  • Macbook Air 13,
  • iPhone 3G,
  • iPhone 3GS,
  • iPhone 4,
  • iPhone 5,
  • iPhone 5S,
  • iPad 2,
  • iPad 3,
  • iPad mini,
  • Apple Tv,
  • Time capsule,
  • Souris Apple,
  • Clavier Apple

Je n’ai pas tout gardé mais j’en ai fait profiter ma famille en leur donnant les anciennes versions de mes produits mais bon on peut dire que je suis un bon consommateur Apple, un peu trop même. Cela fait limite pigeon car les prix des produits Apple sont excessifs, il faut avoir un certain budget pour acquérir tout cela.

Apple re-invente

ipod-apple-ingenieur-imac

Pour moi concrètement Apple a vraiment créé deux produits le Mac et l’iPad dans le sens où l’entreprise de Cupertino a créé des nouveaux marchés et d’un autre coté, ils ont su ré-inventer les baladeurs MP3 avec l’iPod et révolutionner le monde des téléphones avec iPhone. Donc on peut dire qu’Apple c’est 50% de création et 50% de ré-invention. Le fait de créer des objets technologiques parait normal pour une entreprise Hi-tech mais la puissance d’Apple est de prendre un existant et d’en faire quelque chose d’extraordinaire. L’iPod a été le premier grand succès d’Apple avec son nouveau design (qui a évolué au cours des ans avec l’apparition d’écran tactile ou de nouvelles couleurs), la nouvelle façon de naviguer dans ses MP3 avec le « Click wheel » et bien sûr la plateforme d’achat : iTunes. Ces éléments ont été les bases du renouveau d’Apple. Une multitude de baladeur MP3 existaient à cette époque mais Apple a tout écrasé avec son iPod. Cela a été la même chose avec l’iPhone, le marché été déjà en place avec de nombreux acteurs mais encore une fois Apple avec son iPhone a su donner une nouvelle direction au marché des téléphones mobiles.

L’iPad qui est venu après l’iPhone a quant à lui créé un nouveau marché où tous les autres se sont engouffrés.

C’est bien là le soucis, c’est qu’Apple prend le temps d’inventer, de créer, de conceptualiser totalement des nouveaux. Les autres marques ne font que suivre ou copier les produits Apple. C’est pour cela que j’aime Apple car ils inventent, ils n’attendent pas les autres pour suivre, ils font l’effort d’être toujours à la pointe en ne comptant que sur eux. Après tous les produits Apple ne sont pas parfaits (on le verra plus bas) mais on ne peut pas dire qu’ils se reposent sur leur lauriers. Effectivement, ils ne peuvent pas sortir tous les ans des révolutions mais font en sorte de faire évoluer leurs produits. Tout de suite après la sortie de l’iPhone, on a vu une multitude d’appareils ressembler étrangement à l’iPhone, Google qui travaillait qui son OS mobile a tout stopper pour revoir sa copie et Samsung n’a fait que copier le travail d’Apple, voir les condamnations en justice de Samsung.

Un autre aspect que j’aime bien avec Apple c’est leur notion de technologie utile. Il faut que les avancés technologiques soient utiles à l’utilisateur contrairement à Samsung, par exemple, qui eux font en sorte de mettre tout ce qui est possible dans un téléphone pour dire qu’il est le meilleur. On pourrait dire que la marque à la pomme est frileuse mais je pense qu’elle agit avec parcimonie et qu’elle suit une ligne de route bien claire.

Apple où la symbiose du hardware et du software

Ce qui est vraiment intéressant avec Apple c’est qu’ils gèrent le hardware et le software en interne. Pour moi c’est un atout majeur dans la qualité de l’expérience utilisateur que cela soit pour les Mac ou les appareils mobiles comme l’iPod, iPhone et l’iPad. Vu qu’ils connaissent parfaitement le matériel sur lequel vont tourner MacOS et iOS, ils sont capable d’optimiser au plus près chaque aspect de leur système d’exploitation pour par exemple faire gagner de l’autonomie sur les MacBook avec Mavericks. Voici deux aspects parmi d’autre :

optimisations-apple-mavericks-ingnieur-imac

la technologie Timer Coalescing regroupe les opérations de faible niveau pour créer des périodes de veille très courtes

App Nap permet d’économiser de l’énergie quand vous utilisez plusieurs apps à la fois. OS X sait quand une app est masquée par d’autres fenêtres. Si, à cet instant, cette app ne vous sert pas — qu’elle ne lit pas de musique, ne télécharge pas d’e‑mails ou de fichiers par exemple —, App Nap la ralentit afin d’améliorer l’autonomie

Le fait aussi que MacOs tourne sous Unix a été un élément important dans mon choix d’ordinateur, travaillant sur des plateformes LAMP (Linux Apache Mysql Php) l’environnement était propice pour travailler tranquillement.

Pour l’iPhone c’est pareil, en désignant leur propre processeur : A7, ils offrent à l’iPhone 5S deux fois plus de puissance et gain un léger en autonomie. C’est quand même pas mal technologiquement. Un exemple d’optimisation est la présence du co-processeur M7 qui va gérer en mode « low energy » les aspects mouvements de l’iPhone.

Il ne faut pas oublier un élément important avec Apple c’est que le produits est toujours beaux et design. Il faut être difficile pour ne pas aimer le design d’Apple. Le design repose sur la simplicité.

Apple c’est une communauté

file-attente-apple-store-ingenieur-imac

Acheter Apple, c’est un peu comme rentrer dans un communauté, faire parti d’un cercle. On a l’impression d’appartenir à un groupe de personnes qui sont technologiquement avancées mais qui sont un peu isolées. Je pense qu’Apple a travaillé cette image de marque depuis longtemps et c’est surtout Steve Jobs qui a incarné cette communauté, comme un gourou. L’achat Apple est pour moi un achat émotion.

Il suffit de voir les sorties de nouveaux produits Apple, le monde qui est présent devant les Apple Store, le site qui est pris d’assaut. Cela montre l’engouement autour d’Apple.

Ce qui est encore fort c’est que l’iPhone est le seul téléphone que tous mes amis ont. C’est à dire que l’on a tous un iPhone dans mon groupe d’amis et qu’il n’est pas possible de vouloir en changer pour une autre marque. On est complètement aveugle à la concurrence. On rate sans doute des choses mais le truc c’est que l’on est content avec l’iPhone alors pourquoi aller voir ailleurs ?! Quand l’iPhone nous décevra je serai le premier à partir !

Quand on a un produit Apple, les gens viennent vers vous pour vous posez des questions et demander des conseils. C’est très marrant ! Est-ce que le mac c’est bien ? Pourquoi tu as choisi un iPhone ? Ces questions se posent moins car Apple est vraiment connu maintenant mais il n’y a pas si longtemps c’était comme cela. Apple a un vrai pouvoir d’attraction. Moi je suis le premier VRP d’Apple, je convertis à tour de bras !

Apple c’est aussi le prix de la fermeture

Avoir des produits Apple, c’est aussi se fermer à pas mal de choses. Il y a deux nombreux exemples que l’on peut prendre pour explicité ce point mais on va en citer deux : un niveau hardware et l’autre au niveau du software.

Prenons l’exemple des nouveaux ordinateurs portable Macbook Air et Macbook Pro Retina. Ce sont des machines géniales, chacune dans un domaine précis. Mais le premier problème c’est le prix de ces machines qui peut être un gros frein lors d’un nouvel achat. Si on compare à ce qui se fait dans le monde des Windows, pour le même prix on peut avoir des machines bien plus puissantes et avec plus d’options. Vous me direz qu’effectivement la qualité et le design (du boitier par exemple) ne sera pas pareil, c’est vrai ! En fait il faut savoir ce que l’on veut puisque si on veut un ordinateur portable le plus puissant possible pour anticiper le futur, il faut passer par la liste des options Apple et c’est là que la facture va faire le plus mal. Car avec des options qui commencent à 100€ pour l’ajout de mémoire vive et qui peut finir à 500€ pour l’augmentation du stockage, la facture devient vraiment salée. L’autre aspect c’est qu’avec les derniers MacBook plus rien n’est modifiable, s’il y a un soucis avec l’ordinateur il devient inopérant, on peut ne pas faire évoluer la RAM ou remplacer un disque dur. Lors de l’achat, il faut vraiment anticiper ses besoins au risque d’être pénalisé par la suite.

En ce qui concerne la fermeture logiciel, on pourrait parler de iOS qui est vraiment fermé par rapport à Androïd de Google. Une peu de latitude d’Apple ne ferait pas vraiment de mal. Par exemple avoir une gestion des fichiers simple où l’on pourrait s’échanger des documents facilement, en fait, faire de l’iPhone une clé USB, une unité de stockage. Pouvoir lire des DivX nativement et directement sans avoir à les transformer en MP4, on peut le faire avec d’autres moyens mais c’est chiant ! Avoir la possibilité de lire du Flash avec une option dans Safari qui autoriserait la lecture ou pas des animations (Moi cela ne me pose pas de soucis la non présence de Flash mais bon…).

Pour conclure

  • Apple est créatif, ils inventent
  • Apple construit ses produits et ses logiciels
  • Apple c’est beau !
  • Apple c’est une communauté

Pour l’instant, je suis très content de l’écosystème d’Apple, effectivement il n’est pas parfait mais il me convient totalement pour vie professionnelle (voir mes outils de développement web) et au 3/4 dans ma vie personnelle car les jeux vidéo ne sont pas accessibles facilement.

Je vous laisse réagir à ce sujet…

Share Button
Cet article a été posté par Yann N. (permalien).

2 commentaires à propos de “Pourquoi j’aime Apple et ses produits ?

  1. Bonsoir !

    Merci pour cet article, je l’ai trouvé très intéressant, le moment où vous glisser dans le monde d’Apple, votre consommation, etc… Et on peut dire que vous avez eu un sacré nombre de produits ah ah !
    Je connais Apple depuis que je suis toute petite personnellement. Mon père est un féru de nouvelle technologie depuis son enfance, et il a eu des différends avec windows et depuis il est sur mac, mais ça fait de ça plus de 25 ans ! Mon âge quoi ^^ Je n’ai connu que ça, ce qui a été un certain handicape pour les cours sur ordinateur quand on en avait : je trouvais les pc extrêmement compliqué par rapport au mac que j’avais chez moi. Pourquoi faire toutes ces manips pour trouver un seul fichier ? Bon aujourd’hui je comprends mieux, mais étant enfant, cet écart était très obscur pour moi.
    Après les téléphones, j’ai commencé par un samsung, à clapet, puis après avoir eu un ipod touch, mon père m’a acheté un iphone 3G, un peu naturellement, car c’est tout ce qui manquait à l’ipod : le téléphone et les sms. Il y a des moments où je l’utilise plus que mon propre ordinateur ! (un macbook air et avant un macbook ‘simple’). C’est simple il y a tout : accès à internet, applications, calendrier, photos en flux, et le partage des documents de l’application pages sur l’ordinateur est génial. Grâce à ça je pouvais relire mes cours dans le train directement sur mon iphone (avec 2h30 de transport par jour, c’est utile !) ! Pour le dernier point je l’ai eu avec l’iphone 6, qui est vraiment une petite merveille pour moi.
    Ce que j’apprécie par dessus tout c’est, comme vous, les innovations, les mises à jours qui apportent des plus, des simplifications, etc… C’est toujours un plaisir de découvrir les modifications qui ont été opérées !

    Bref, je suis une grande convaincue des produits apple !

    Sam

    • Bonjour Samantha,

      Aujourd’hui c’est la sortie de l’iPhone 7. J’ai longuement réfléchi pour savoir si je devais le prendre ou pas. Je l’ai pas pre-commandé. Mais maintenant j’ai envie de l’avoir !
      Cela serait le Jet Black !

      Pour cet iPhone, je me suis posé la question, il y a-t-il vraiment les innovation nécessaire pour changer pour iPhone 6s ?

      Quand on regarde comme ça, l’étanchéité, nouvelles couleurs, plus de puissance, stabilisation optique de l’APN, meilleur écran, plus de batterie. Mais il n’y a pas de fonctionnalité whouaou !
      C’est une évolution normale. Mais après c’est vrai qu’en petites touches l’iPhone devient meilleur d’année en année.

      Après il faut savoir si cela vaut le coup !

      Moi j’attends le macbook pro !

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*