Nifty MiniDrive et JetDrive, la sauvegarde complémentaire pour MacBook

La sauvegarde le nerf de la guerre

Peut-être que vous avez pu vous en rendre compte pour moi la sauvegarde des données c’est le nerf de la guerre !
Un matériel qui ne fonctionne plus ou qui casse cela arrive mais le plus gros problème c’est de perdre ses données. Il n’y a rien de pire ! Que cela soit tant au niveau personnel que professionnel. La perte de données peut causer de gros dégâts. Par exemple perdre toutes les photos de ses enfants ou sur le plan professionnel perdre les données d’un client. Dans mon cas le fait de perdre les sources de mes développements web engendrerait une grosse perte de temps et surtout une perte de crédibilité envers votre client !!!

Pour éviter tout cela, il faut bien prendre soin de sauvegarder vos données. J’ai déjà écrit un article sur ma façon de sauvegarder mes données avec TimeMachine et le cloud. Tous mes articles sont orientés très univers Apple/Mac mais sachez que le raisonnement reste le même pour les différents types d’ordinateurs, c’est juste le matériel qui change.

Quand on a un MacBook Air 13, il n’y a pas vraiment de solution pour augmenter la capacité de stockage de la machine. En effet tous les organes sont soudés à la carte mère ou sont très spécifiques et donc difficile à obtenir. Les autres solutions restent les solutions classique comme les disques durs externes mais pas très pratique en mode de super mobilité.

L’adaptateur de carte micro SD Nifty MiniDrive

Nifty MiniDrive AirLe MacBook Air 13 possédant un lecteur de carte SD, c’est le seul moyen d’avoir une autre unité de stockage mobile intégré. C’est là qu’entre en jeu le Nifty MiniDrive. Habituellement quand on met une carte SD dans un MacBook, elle dépasse de son logement (voir photo). Cela peut poser des soucis lors du transport et ce n’est pas très beau. Le Nifty MiniDrive, lui a été conçu pour que l’on ne puisse pas le voir. C’est donc un adaptateur de carte micro SD à insérer dans le port SD de votre Macbook Air ou MacBook Pro (attention, il y a trois modèles d’adaptateurs). Le grand avantage de cette solution est qu’en utilisant une micro SD l’adaptateur ne va pas dépasser de votre mac et vous pourrez même l’oublier ! Cela ne va pas dénaturer le design de votre Mac et cela va donc s’intégrer parfaitement. C’est là, l’atout principal de ce produit. AvLe Nifty MiniDrive Air dans un MacBook Pro 2011oir un produit un Apple c’est adhérer à une certaine religion au niveau du design et si on peut allier l’utile au design, banco ! Dans mon cas, j’avais prévu de mettre le Nifty dans mon MacBook Air 13 mais j’ai changé d’avis en cours de route (vous le lirez après). Sachez que le modèle Nifty MiniDrive Air pour MacBook Air rentre parfaitement dans un MacBook Pro 2011. Il ne s’ajuste pas parfaitement mais cela reste totalement fonctionnel.

Carte micro SD Samsung Pro MB-SG64D - 64goMon MacBook Air est un modèle avec un SSD de 512go avoir une extension de stockage ce n’est pas négligeable. La capacité max des micro SD est actuellement de 128go. En ce qui me concerne, j’ai décidé d’associer Nifty à une carte micro SD Samsung Pro MB-SG64D de 64go. La carte Samsung semble être une très bonne carte (voir le test du Samsung Pro MB-SG64D sur le site lesnumeriques.com). Ces 64go vont me permettre de mettre en place un système de backup pour mes données les plus importantes via la mise en place d’une tâche Apple Script ou Copy Clone Carbon.

Nifty MiniDrive Air est fourni quand même avec une carte de 2 ou 4go ce qui permet de pouvoir l’utiliser dès son achat. Pas de problème avec MacOS pour la reconnaissance de la carte et tout fonctionne parfaitement. Voir le site de Nifty

Caractéristiques techniques de Nifty MiniDrive Air :

  • 3 modèles pour 3 types de MacBook Air/Pro Retina/Pro
  • Deux choix de couleur (argent et rouge)
  • Capacité de stockage jusqu’à 128go avec carte micro SD
  • Invisible

Caractéristiques techniques de la carte micro SD Samsung Pro MB-SG64D :

  • Class 10
  • Vitesse de lecture maximale de 90Mo/s
  • Vitesse de d’écriture maximale 80Mo/s
  • Résiste à une pression de 1,9 tonnes

Crochet pour enlever le Nifty MiniDrive AirAu vu des photos, vous allez me dire : Comment fait-on pour enlever ce Nifty ? Donc Nifty MiniDrive Air est livré avec un petit crochet qu’il faut essayer de ne pas perdre et qui permet de retirer l’adaptateur de son logement ! De toute façon je ne vois pas bien comment on pourrait faire autrement. Cela veut dire si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas le crochet, il va vous falloir vous improviser MacGiver en Herbe ! (un trombone et hop !)

L’autre solution avec le JetDrive de Transcend

JetDrive de Transcend Lite 130 - 128goA l’heure où j’écris cet article, Transcend vient de sortir un carte SD JetDrive spécial MacBook (elle aussi se rend presque invisible) mais la conception est différente, ici c’est une carte SD plus courte que les cartes normales, à l’instar de la Nifty la carte de Transcend n’est donc pas un adaptateur ! C’est une carte SD en plus courte pour qu’elle ne dépasse pas du MacBook.

Voici les caractéristiques de cette carte JetDrive de Transcend :

  • Compatibles USB 3.0
  • Vitesse de lecture maximale de 95Mo/s
  • Vitesse de d’écriture maximale 60Mo/s
  • Résiste aux chocs, à l’eau et la poussière grâce à sa conception COD (Chip On Board)

Contrairement au Nifty, il y a un petit bout qui dépasse du Macbook et la couleur de la carte est noire ce qui fait qu’elle est moins intégrée que le système proposé par Nifty. Moi j’ai pris le modèle Lite 130.

Si vous décidez de prendre une carte Transcend JetDrive, prenez le temps de vérifier votre modèle car il en existe plusieurs en fonction de la machine que vous avez, MacBook Air ou Pro. Voir plus d’informations sur la carte de Transcend.

Tests du Nifty MiniDrive et JetDrive

J’ai donc commandé le Nifty avec la carte Samsung 64go qui ira dans mon MacBook Pro et la carte JetDrive de 128go qui ira dans mon Macbook Air. J’ai décidé de changer mes plans initiaux car j’ai voulu prendre une carte Trenscend pour mon MacBook Pro mais il n’y avait pas de modèle compatible. J’ai donc mis le Nifty dans mon MacBook Pro. Il faut savoir que les deux types de carte que j’ai pris sont totalement compatibles avec mes deux MacBook (Air et Pro). C’est un très bon point !

Tous mes tests vont se faire à partir de mon MacBook air pour avoir des résultats représentatifs et cohérents. Pour tester la vitesse d’écriture/lecture de tout ce beau monde, j’ai utilisé le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic que vous pouvez télécharger sur le Mac Apple Store.

Ecriture/lecture SSD MacBook Air (512go)

Ecriture/lecture SSD MacBook Air (512go)

Ecriture/lecture micro SD Normale (livrée avec le Nifty) avec Nifty MiniDrive Air (4go)

Ecriture/lecture micro SD Normale (livrée avec le Nifty) avec Nifty MiniDrive Air (4go)

Ecriture/lecture micro SD Samsung Pro MB-SG64D avec Nifty MiniDrive Air (64go)

Ecriture/lecture Transcend JetDrive (128go)

Ecriture/lecture Transcend JetDrive (128go)Les résultats des tests permettent de se rendre compte de pas mal de choses :

  1. Rien me vaut une écriture/lecture sur un SSD avec un bon contrôleur SATA 3
  2. La carte micro SD fourni avec le Nifty est vraiment pas de gamme, il vaut mieux avoir une autre carte pour gagner quelques Mo/s
  3. La carte Samsung Pro MB-SG64D ne respecte pas les caractéristiques annoncées en écriture, il y a quand même 25% de différence. Pour la lecture c’est bon.
  4. La carte JetDrive de Transcend respecte bien les caractéristiques constructeur.
  5. Il se peut que sur les sd card, il y ait un phénomène d’usure, c’est à dire que plus on va écrire sur la carte plus cela va aller vite.

Pour conclure le Nifty MiniDrive et JetDrive sont de bonnes solutions de sauvegarde complémentaire pour ceux qui ne veulent pas dénaturer le design de leur MacBook. Au niveau des performances les deux solutions sont au coude à coude à partir du moment où vous changer la carte SD du Nifty. J’ai quand même un préférence pour le Nifty car il est mieux intégré (avec la possibilité d’avoir le choix sur la couleur) et aussi le fait d’utiliser une micro SD fait que l’on peut la mettre dans un appareil mobile si on en a envie. Cela donne de la flexibilité.

 Zone d’achat pour Nifty MiniDrive et JetDrive

Share Button
Cet article a été posté par Yann N. (permalien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*