Commande à distance des portes de voiture

fermeture-a-distance-porte-voiture-sms-ingenieur-imacEn 2012, j’ai décidé de m’associer pour ouvrir une société de location de voitures à double commande ou plus simplement de voitures auto-école. Le principe étant simple, un apprenti qui a au moins 20 heures de conduites en auto-école peut avec un accompagnateur de plus de 28 ans et ayant plus de 5 ans de permis louer un voiture à double commande.

Dans mon idée de projet, je voulais que le système soit le plus flexible possible dans le sens où je ne voulais pas de locaux et je voulais pouvoir changer l’emplacement de mon véhicule quand je le voulais. Donc la fermeture des portes à distance était la solution. J’avais déjà vu cela quand ma sœur avait loué une voiture à double commande il y a 3 ans. Donc je savais que c’était possible.

Je ne me suis donc mis à chercher des systèmes réalisant cette fermeture des porte à distance et/ou des prestataires étant capable de l’installer. Après pas mal de recherches sur Internet, je n’ai pas trouvé grand chose, rien de bien concluant. En ce qui concerne les prestataires, niet ! De toute façon je me disais bien que ce genre d’installation aurait un coût assez important et cela n’était pas envisageable pour le lancement de la société. En fait depuis le début, je savais que j’allais devoir réaliser moi-même ce système d’ouverture à distance des portes et cela me botte bien en fait. J’en avais envie mais je ne connaissais pas la difficulté de la tâche étant donné que je n’y connaissais carrément rien ! Pour moi la chose la plus importante était de savoir que l’on pouvait commander des actions sur un module ( actionner des relais) via des SMS (on verra cela plus en détail après). C’était la condition sinequanone au lancement de projet. Si je n’étais pas capable de faire ce système, je ne pouvais pas lancer la société.

Se lancer dans ce genre de projet est bien sûr risqué. Dans un premier temps, il faut que je puisse réaliser ce système pour ensuite pouvoir lancer la société. Je ne vais pas vous mentir pour mener à bien projet, il faut des pré-requis que tout le monde n’a pas. Pour ma part voici avec quoi je suis parti :

  • Je passe ma vie à tout démonter…depuis que je suis tout jeune.
  • J’ai fait de l’électricité en 4ème en technologie
  • J’ai fait de l’électricité en physique au lycée
  • Au lycée, j’ai pris l’option TSA (Techonologie des systèmes automatisés) en seconde puis option SI (science de l’ingénieur) en première et en terminale. Cela m’a permis de découvrir les systèmes automatiques, mécaniques et électroniques.
  • Savoir bidouiller les voitures et connaître comment cela marche un peu (mon père est mécanicien, cela aide !)
  • Connaitre la loi d’Ohm : U=R x I (voltage = résistance x intensité)
  • Avoir un peu de logique et de la patience
  • Savoir souder
  • Comprendre les fonctions logiques et la logique : 1-0 binaire (étant informaticien cela aide)

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de choses à connaitre mais ce sont des choses que l’on peut apprendre facilement. On va dire qu’il n’y a que les bases à connaitre (bases de physique, bases en électronique, bases en logique etc…). Je vais essayer de détailler mon processus pour la réalisation de la commande à distance des portes d’un véhicule. Je ne pense pas que cela soit la solution unique ni que la solution est parfaite. Je suis sûr que des électroniciens ferraient largement mieux mais ce n’est pas le point que je veux mettre en avant. Ce qu’il faudra essayer de retenir surtout c’est plutôt le cheminement d’une idée jusqu’à sa réalisation. Retenir les démarches et ne pas avoir peur de se lancer dans des projets ou des choses que l’on ne maitrise pas. Il est évident que l’on ne peut pas tout savoir mais il faut en être conscient pour par exemple ne pas mettre la barre trop haut. J’ai été très satisfait d’avoir pu réaliser ce module de commande à distance des portes et cela a été surtout un étape importante dans lancement de la société.

Je ne pourrais pas document d’un coup ce billet sur la commande à distance des portes d’une voiture, c’est pour cela que je vais mettre les dates de début, modification et de fin du billet pour que vous puissiez vous rendre compte de l’avancement.

  • Début : 31/12/2013
  • Dernière modification : 04/01/2014
  • Fin : –

01 – Un peu d’imagination

Avant de se lancer la tête baissée dans le projet, il faut étudier le problème et prendre le temps de réfléchir à plusieurs choses comme premièrement : Comment doit fonctionner la commande à distance des portes ? Cela va nous permettre déjà d’avoir un cinématique des actions à faire pour activer la fermeture et l’ouverture des portes. En fait, il faut essayer de se mettre dans la situation avec un client. Par exemple on suppose que la voiture se trouve sur un parking et que le client est devant la voiture pour son heure de location et nous on est à la maison par exemple (de manière générale on est à distance). Donc le client va nous appeler pour nous dire qu’il est devant la voiture et qu’il veut qu’on lui ouvre la porte. On peut remarquer de suite qu’avoir deux téléphones, un pour répondre au client et un pour envoyer des commandes à distance à la voiture sera plus pratique. Donc on envoie un SMS à la voiture, pour cela il faut que la voiture ait un numéro de téléphone ! La porte s’ouvre, le client utilise la voiture, effectue ses heures de location et revient par la suite. Il va nous appeler pour que l’on ferme la porte de la voiture donc à priori, il n’y aura que deux interactions avec le client : l’ouverture et la fermeture. On sait alors que l’on va chercher un module qui va nous permettre de commander a minimum 2 actions distinctes par SMS (peut-être avec la commande d’un relais à distance…). Si on n’est pas présent lors de la prise du véhicule par le client cela veut dire que les clés devront être à l’intérieur, cela représente un risque mais il n’y a pas d’autre moyen. On a ce risque en tête. On vient de penser au cas idéal mais que se passerait-il si on se trompait dans l’envoi d’une commande ? Par exemple la voiture est déjà ouverte et on envoie un message d’ouverture, la voiture va-t-elle se fermer ou va-t-elle va faire l’inverse. On pourrait y répondre logiquement mais à ce stade du projet, on a rien et on ne sait pas du tout comment va fonctionner le module ni comment on va le construire ni comment la voiture va réagir « électriquement ». Donc ne pas écarter toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et surtout les noter pour y répondre par la suite. En plus de pouvoir commander l’ouverture et la fermeture des portes à distance, ce qui serait bien aussi c’est de pouvoir suivre les déplacements de la voiture avec un GPS. En effet comme la voiture va être loué avoir « un oeil dessus » permettrait de toujours savoir où se trouve la voiture surtout quand le client la ramène.

On sait que l’on va avoir besoin de :

  • Deux téléphones avec les abonnements qui vont avec
  • Une puce SMS pour la voiture
  • Un module capable effectuer au moins 2 actions à distance via SMS
  • Avoir un module GPS pour tracer la voiture
  • D’un bloc note pour prendre des notes 🙂

02 – Trouver un module de communication par SMS

Donc voilà, on a besoin d’un module qui va nous permettre d’effectuer des actions sur les ordres de SMS. Moi j’ai en tête que le module en question puisse commander des relais. Pour c’est l’actionneur le plus simple que je connaisse. Il suffit de faire passer du courant entre deux bornes pour actionner le relais. Hyper simple. Il existe plusieurs types de relais mais nous on va se concentrer sur les relais à 2 contacts. Comme on l’a vu dans le paragraphe précèdent. On va avoir besoin d’un état pour l’ouverture et d’un autre état pour la fermeture des portes à distance. Une chose qu’il ne faut pas oublier c’est d’avoir un module de commande à distance qui puisse fonctionner avec un puce de téléphone mais surtout sur du 12 volts car n’oublions pas que ce système devra être placé dans le véhicule. Trouver le bon module n’a pas été de tout repos, je ne me rappelle plus comment je suis tombé dessus mais dans un premier temps je voulais un module qui puisse m’offrir la possibilité de suivre la position de ma voiture (via GPS) et aussi m’offrir la possibilité d’actionner des relais. Le module qui était un Haicom HI-601VT me semblait pas mal et regroupait tout en un module. Je me suis laissé convaincre avec cette vidéo sur le Haicom HI-601VT. Sauf que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ce module, je ne sais pas s’il y avait un soucis avec ou si c’était moi mais j’ai passé des soirées et des soirées sans avoir le moindre résultat ! Premier échec ! J’ai donc décidé de simplifier l’équation en enlevant la partie GPS et en ne gardant que l’essentiel, la fermeture des portes à distance. Donc c’est parti pour « Googler » un peu. Garder à l’esprit que rechercher avec des termes anglais peut vous apporter des éléments en plus, voici les termes possibles :

  • commande relais par sms (pas grand chose)
  • commande relais par gsm (pas grand chose)
  • actionner relais voiture sms (on commence à trouver des choses et on peut tomber sur cette page)
  • remonte relay gsm (là c’est très intéressant ! )

gsm-auto-commande-distance-relais-ingenieur-imacGrâce à la dernière recherche, je suis par tombé sur Gsm-auto, un site très sommaire mais avec une vidéo très intéressante sur le mode de fonctionnement du module. J’ai bien pris le temps de lire toutes les informations du site et j’ai même lu la notice ! Sur le moment ce module de commande de relais à distance via SMS semblait convenir parfaitement. On avait :

  • Un module qui fonctionne sur le 12V
  • 2 relais N.O – N.C (Normally Open – Normally Closed) actionnables via SMS
  • Le module peut fonctionner sur 4 bandes : GSM-850, GSM-900, GSM-1800, GSM-1900 MHz ce qui lui permet de fonctionner à peu près partout dans le monde.

J’ai posé 2/3 questions au vendeur pour avoir plus d’informations par exemple si je pouvais programmer les relais. En parallèle de cela, j’ai quand même continuer de chercher d’autre module pouvant convenir mais je n’ai rien trouvé de concluant. Je n’ai pas commandé le module tout de suite, je n’en avait pas besoin car je connaissais les caractéristiques des relais. Maintenant je devais trouver une voiture auto-école à double commande.

03 – Trouver une voiture auto-école

Pour lancer la société de location de voiture à double commande, il nous a fallu trouver une voiture auto-école, logique ! On avait comme un objectif d’avoir une voiture assez récente type Renault Clio 3 ou Peugeot 207. J’avais quand même une préférence pour les Peugeot car mon père travaillait pour cette marque. Il faut toujours utiliser son environnement à bon escient. Pour cela pas bien compliqué, on va sur le leboncoin (le site du siècle) et on tape la recherche suivante : voiture auto-école. On a rapidement trouver 3/4 voitures facilement accessibles (c’est à dire à moins de 100km) et on a pris un Clio 3 de 2006 avec tous les éléments d’une voiture auto-école : – Double pédales, double rétroviseur intérieur, rétroviseur d’accompagnement extérieur et les doubles commandes des feux et des clignotants. Je l’ai achetée pour 5000€ à 125 000km. En ce qui concerne la voiture je ne me suis pas trop posé de question comme c’était un élément essentiel et qu’il n’y avait pas trop d’alternative, je me suis dit que cela serait à moi de m’adapter sur la partie électrique.

04 – Analyser le comportement électrique de la voiture

05 – Faire un schéma et faire un petit algorithme du système de commande à distance des portes

06 – Faire une simulation électrique du système

07 – Commander les pièces

08 – Le montage du système de commande à distance des portes

09 – Phase de tests

10 – Installation des modules dans la voiture

11 – Améliorations/optimisations

12 – Vidéo de démonstration de la commande à distance des portes

13 – Annexes

Share Button
Cet article a été posté par Yann N. (permalien).

7 commentaires à propos de “Commande à distance des portes de voiture

  1. bonjour,
    je suis a la recherche d’un système permettant l’ouverture et la fermeture de portières de voitures à distance et ce par gsm.
    après de nombreuses heures j’ai pu trouver que deux pistes inintéressantes:
    – un système d’alarme fabriqué aux USA portant le nom de Viper SmartStart qui permet l’ouverture et la fermeture des portes, mises en marches du moteur ainsi que coupure, tracking gps etc… n’étant pas vendu en France, il est compliqué d’avoir des infos dessus.
    -votre système fait maison. fonctionne-t-il bien? l’avez vous commercialisé? si oui, à combien s’eleves le cout? bref, j’aimerai avoir un max d’infos sur votre produit et éventuellement vous l’acheter.

    j’attends avec impatience votre réponse.

    cordialement.

    • Bonjour, je connais le système Viper mais effectivement le système n’est pas encore en France.
      Le système que j’ai réalisé fonctionne parfaitement, il n’a pas été facile de bien le faire mais avec un peu de patience, j’ai pu le mettre en place sur une clio.
      Le système a été fait pour ma société, je ne l’ai pas commercialisé. Le soucis est qu’il doit être propre à chaque voiture. Comme les voitures embarque de plus en plus d’électronique, il faut faire une analyse de la voiture pour voir son comportement électrique.
      Il faut compter environ 150€ pour le module GSM, qui permet avec des SMS d’actionner des relais. Puis environ 15€ de matériel électronique pour réaliser une interface entre le module GSM et la voiture.

      (Il faut que je termine mon article comme cela vous aurez toutes les étapes de la réalisation du projet)

      Sur quelle voiture voulez-vous installer le système ?

      Cordialement

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si la centralisation fonctionne toujours suite à l’installation de ton système, et donc si le verrouillage/déverrouillage des portes est toujours possible avec la clef de voiture ?
    Si oui, cela est-il simple à mettre en place, et cela ne pose-t-il pas de problème d’interaction avec l’électronique de la voiture?

    Je m’intéresse à tout cela dans le cadre d’un projet école.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Oui cela a fonctionné pendant plus d’1 an dans une Renault clio 3. J’ai eu un soucis une fois où j’ai dû relancer le système (par un on/off)
      Oui le système fonctionne avec le clé de la voiture. Le module récupère le statut de la voiture (ouvert ou fermer) pour faire une action en fonction de cela.

      Comme l’électronique est particulier sur chaque voiture, il faut comprendre comment elle fonctionne au niveau électrique.

      A priori pas de soucis électrique a partir du moment où le système est OK

      Cordialement

  3. Bonsoir je viens de decouvrir cette page et c’est tres interressant.
    Mais j’ai un probleme je suis sur le point d’acheter un PIC GSM et j’aimerais savoir s’il est possible d’integrer un recepteur emetteur GPS pour pouvoir en meme temps geolocaliser la voiture.Ceci est dans le cadre de la realisation de mon projet de fin d’etude et j’aimerais que vous m’aidiez.Merci d’avance.

    • Bonjour, dans cet article le GPS n’était pas prévu. Mais j’ai commencé à réalisé un nouveau module GSM+GPS+Mircocontroller
      Pour réalisé cela j’ai commandé des pièces chez adafruit. J’ai même une photo du module monté si vous voulez !
      Pour répondre à la question oui c’est totalement possible. La chose qu’il faut regarder c’est comment vont intéragir les différents systèmes entre eux.
      Moi j’ai choisi un mircocontroller à programmé en C via le logiciel adadruit. Ainsi je contrôle le GSM et le GPS
      Voilà !

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*